Découverte: MUSO SOLIDARITY, Le Social pilier du Développement Durable

, Découverte: MUSO SOLIDARITY, Le Social pilier du Développement Durable, Académie 221, Académie 221

Muso Solidarity, l’Objectif social

Madina Soumaré est diplômée en gestion des projets, comptabilité et gestion des finances. Elle a compté 10 années d’expérience en matière de finances. L’entrepreneuriat social est une passion chez cette jeune femme qui a initié le projet Muso solidarity depuis trois ans dans le but de promouvoir l’inclusion sociale des couches vulnérables au Sénégal.

, Découverte: MUSO SOLIDARITY, Le Social pilier du Développement Durable, Académie 221, Académie 221

Comment est née Muso solidarity ?

J’ai toujours aimé aider les personnes démunies car je crois fermement que le développement n’est possible qu’à travers la solidarité et le partage. Alors j’avais la volonté de créer une entreprise qui travaillerait dans le social. En fait, l’idée du projet Muso solidarity m’est venue de mon séjour au Centre Régional de Leadership Yali Dakar. Lorsque je recevais une formation intensive en leadership. Un programme qui m’a beaucoup forgé. Un jour, alors qu’on faisait une réunion avec mes copines sur le statut juridique de l’association et pour lui trouver un nom, l’une d’elles m’a proposé « Muso » en se basant sur mon origine malienne et mon statut de femme africaine.

Qui sont les principales cibles de l’association ?

Nos cibles sont d’abord les femmes et les jeunes car ils constituent une couche vulnérable dans la lutte contre la pauvreté. Muso solidarity travaille pour la promotion de la femme, son émancipation et son autonomisation financière. Concernant les jeunes, nous croyons qu’il est nécessaire de bâtir leur leadership à travers une bonne éducation. C’est pour cela que nous collectons souvent des kits scolaires pour les élèves en début d’année. Le but est de leur permettre d’être dans de bonnes conditions d’études.

Parlez-nous de vos stratégies pour réaliser vos actions de solidarité

A chaque fois que nous avons une activité à dérouler, un comité d’organisation est mis en place pour la réussite de l’événement. Nous avons une chargée de communication, une personne qui gère l’administration et une chargée de partenariat pour la recherche de fonds. Grâce à une équipe dynamique et solidaire, nous réussirons toujours à identifier les besoins de nos cibles afin d’apporter des solutions à leurs problèmes.

Que conseillez vous aux femmes?

Mon conseil à la femme sénégalaise et africaine c’est d’avoir confiance en elle, de croire à ses connaissances, à ses compétences, à ses valeurs et capacités. D’avoir des objectifs précis et des projets à réaliser. Il faut qu’elle définir un plan d’action à suivre. Même si cela ne se réalise pas du coup, il faut au moins dessiner le schéma. Je leur conseille de s’entourer de bonnes personnes. Que ce soit dans la famille, entre amies, collègues et même dans le voisinage. S’entourer de personnes positives qui nous poussent de l’avant en d’autres termes. En plus, il faut qu’elles sachent se relever de leur échecs. Il ne faut jamais abandonner. Comme on dit, il faut tomber pour mieux se relever. Enfin, mes chères dames, n’ayez pas peur des risques et obstacles. Que ce soit dans votre vie conjugale, en tant que mère ou en tant que leader, persévérez toujours!

ACTIONS RÉCENTES DE MUSO SOLIDARITY EN IMAGES

Le projet de cette guerrière vous a plu? Alors notez le lien de sa page Facebook afin de la contacter et en savoir davantage sur son projets, faire un don ou devenir partenaire de Muso solidarity.

https://www.facebook.com/associationmuso/

%d blogueurs aiment cette page :