JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME : QU’EN DISENT LES HOMMES

Journée mondiale de la femme, JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME : QU’EN DISENT LES HOMMES, Académie 221, Académie 221

Chaque année, la journée mondiale de la femme est célébrée dans le monde pour valoriser ce joyau que la vie a offert. Malheureusement elles sont toujours victimes du non respect de leurs droits aussi bien dans leur vie conjugale que professionnelle.
Aujourd’hui nous nous indignons face à toutes ces formes de violence et de discrimination dont elles sont victimes tous les jours et partout dans le monde. La question que l’on se pose est quelle est l’impact et le sens que l’on doit donner à cette journée? Pour aborder cette question, Academie221 a choisi de s’adresser aux hommes. Nos pères, frères, conjoints, bref, nos colocataires dans ce monde. Comment abordent ils la problématique du genre ?
Que connaissent-ils de nos droits ?

Monsieur Landing Biaye

Journée mondiale de la femme, JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME : QU’EN DISENT LES HOMMES, Académie 221, Académie 221


Les femmes méritent d’être encouragées, en raison de ce qu’elles font quotidiennement pour leurs familles. Êtes-vous du genre à valoriser le mérite de la femme ou pensez-vous que la femme d’aujourd’hui ne joue plus son rôle dans le foyer?

En premier lieu, je considère que les femmes doivent être respectées et valorisées, car ceci n’est pas un privilège, mais plutôt un droit. Deuxièmement, je dirai qu’avec l’évolution de la société, on ne pourrait pas se permettre de regarder les choses de la même façon. Il fut un temps où rester à la maison pour s’occuper de ses enfants était le plus beau métier du monde. Aujourd’hui, être femme au foyer est bien plus difficile à assumer. Si certaines femmes vivent très bien leur statut, d’autres au contraire, font face à une crise identitaire. Je dirai tout simplement sans ambiguïté que les femmes au foyer d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier. Les femmes d’aujourd’hui veulent leur place dans la Cité des Hommes. Elles ne doivent cependant pas oublier leur rôle primaire qui est d’éduquer. Les enfants et les hommes en tireront profit.

Comment pourrait-on accompagner et soutenir les actions des femmes pour l’amélioration des conditions du genre ?

Les femmes constituent le foyer ou l’épicentre du développement de la société. Il va falloir les aider et les booster par des actions ciblées. Ces dernières auront pour but d’accroître la participation et la progression durable des femmes dans le domaine de l’emploi. De participer à la lutte contre les stéréotypes liés au genre, tant sur le marché du travail que dans l’éducation et la formation. Et de promouvoir l’articulation de la vie professionnelle et de la vie privée. Il faut aller plus loin à l’instar de l’accès aux droits, lever les freins à l’emploi pour les femmes en situation de vulnérabilité et de favoriser leur insertion sur le marché du travail surtout dans l’élaboration de projet professionnel, financement dans l’entrepreneuriat entre autres.

« La journée mondiale de la femme est politique. Elle vise à révolter les femmes contre les hommes » êtes-vous d’accord avec cette affirmation?

Négatif. Cette affirmation peut semer la confusion et le doute. Il se pourrait également que certaines femmes exagèrent sur la compréhension de cette date symbolique. En réalité, cette journée rappelle de nombreux événements et manifestations à travers le monde organisés par des mouvements, associations pour fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi pour faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes. À mon avis, c’est cela l’essence même de cette date qui reste une occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Que préconisez-vous pour éradiquer la violence en général et la violence faite aux femmes en particulier

Les femmes ont toujours subi et continuent à subir des violences physiques ou des violences sexuelles sans compter le harcèlement sexuel à un moment donné de leur vie. La violence est devenue de plus en plus récurrente et il faut l’éradiquer, car elle constitue un obstacle majeur au développement des femmes et des filles, au bien-être et au développement de leur communauté et des sociétés dans leur ensemble. La seule voie de salut que je pense efficace est d’adopter des lois nationales spécifiques notamment sur la violence familiale, les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel, le mariage forcé et le mariage d’enfants afin d’extirper les violences faites aux femmes. Cependant, ces lois doivent être appliquées de façon systématique.

Vos vœux pour les femmes en ce jour:

La femme est la porte de l’humanité. Elle est sacrée. Courage à toutes les femmes qui mettent de la couleur et de la douceur dans nos vies.

Monsieur Gora GUEYE

Il est jeune et passionné. Lui, il s’appelle Gora GUEYE. Il est entrepreneur, coach et formateur en leadership et prise de parole en public. Il est le chargé de programme à RESOPOPDEV. Il est également membre gérant à l’entreprise Job Leader Communication.

Journée mondiale de la femme, JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME : QU’EN DISENT LES HOMMES, Académie 221, Académie 221

Comment pourrait-on accompagner et soutenir les actions des femmes pour l’amélioration des conditions du genre

Une femme dans une dimension large est le berceau de l’humanité.
Elle née et fait naître de par sa tendresse et son coeur pur. Je suis très honoré de parler de la femme en ce jour.
Pour qu’elle sente vraiment son existence, elle a besoin d’être accompagnée.
Accompagnée dans ses activités.
Il leur arrive parfois d’entreprendre mais par manque d’expérience elles finissent par abandonner car n’ayant pas un accompagnement suffisant et une formation professionnelle.
Je pense que les former et les aider à se professionnaliser serait un bon départ.

Pensez vous que l’application de la parité pourrait être une avancée significative dans l’atteinte des objectifs de développement durable.

La parité c’est considérer l’homme et la femme comme étant des égaux.
Hélas cela n’est pas possible car l’homme jusqu’à présent n’a pu porter d’enfants, l’homme ne saurait faire toutes les tâches ménagères et professionnelles qu’accomplie la femme en une journée.
Donc il ne peut y avoir d’égalité. Au contraire la Femme est supérieure à l’homme sur tous les plans.
À la place je dirai qu’il faut les mettre dans de bonnes conditions de vie et de les accompagner tout simplement pour un développement durable.

Que préconisez vous pour éradiquer la violence en général et la violence faite aux femmes en particulier?

Pour ce qui est de la violence faite aux femmes, je trouve que le Président de la République a fait ce qu’il fallait : criminaliser le viol et réprimander ceux qui violentent les femmes.
Maintenant reste à savoir si cette politique du chef de l’État sera bien appliquée.

Vos vœux pour les femmes en ce jour:

En ce jour très spécial je souhaite que toutes les Femmes du monde soient heureuses et en sécurité afin qu’elles fassent un monde meilleur car la femme est le début et la fin de ce bas monde.
Bonne fête mes Braves Dames

FOCUS DU 8 MARS SUR UNE FEMME LEADER

Femme d’Actions: Astou ou la Sophia Bèye, Professeur de philosophie au Lycée de Mbar (Diourbel)

Journée mondiale de la femme, JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME : QU’EN DISENT LES HOMMES, Académie 221, Académie 221
le respect des droits de la femme, mon combat

En ce jour ou tout le monde rend hommage à la femme, Académie221 ne peut pas parler de la bravoure et du leadership féminin sans citer un exemple aussi dynamique. Professeur de philosophie, Astou est une référence en tant qu’éducatrice. Elle ne cesse d’inculquer des valeurs de leadership à ses élèves. Selon elle, l’irresponsabilité des adultes est le résultat d’une faillite dans l’éducation de nos enfants. Il faut éduquer les garçons autant que les filles pour qu’ils assument tous leurs responsabilités à l’avenir. Face à la violence faite aux femmes et aux nombreux meurtres commis sur elles, la brave dame a toujours manifesté sa colère quant à la non application des lois contre les bourreaux qui maltraitent la femme. A cet effet, elle a initié un mouvement dénommé Droits de la femme. Une plateforme qui regroupe des hommes et des femmes qui partagent la même volonté de porter la voix des sans voix jusqu’à la plus haute autorité afin que les lois sur le viol inceste, le mariage forcé, les violences…soient appliqués pour que la femme sénégalaise vive, éduque et développe sa communauté en toute sécurité et paix. La vision de cette leader mérite le soutien de toutes les parties prenantes de cette lutte nationale pour un Sénégal émergent.

Journée mondiale de la femme, JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME : QU’EN DISENT LES HOMMES, Académie 221, Académie 221
Bonne fête à toutes les femmes

%d blogueurs aiment cette page :