Papa Tanor DIENG ou le leadership généreux

Papa Tanor Dieng, Papa Tanor DIENG ou le leadership généreux, Académie 221, Académie 221
Papa Tanor Dieng, Papa Tanor DIENG ou le leadership généreux, Académie 221, Académie 221
Papa Tanor Dieng, Papa Tanor DIENG ou le leadership généreux, Académie 221, Académie 221
Électrotechnicien de formation et étudiant à ESEBAT ( Ecole Supérieure d’Electricité, du Bâtiment et des Travaux Publics) option génie électromécanique, PAPA TANOR DIENG est entrepreneur et co-fondateur du CLES (Club de Leadership et de l’entrepreunariat du SÉNÉGAL) qui a formé jusque là 35 entrepreneurs attestés avec l’ONG GIZ.


Parlez-nous du parcours de Papa Tanor Dieng en matière de leadership.

En 2017 j’ai fondé l’amicale des étudiants techniciens du centre de formation technique au lycée seydina limamoulaye.
En 2018 je deviens membre fondateur de l’Association pour le Changement et le Développement du Sénégal (ACDS)
Dans la même année j’ai suivi une formation intensive en leadership et je suis devenu Alumni du CRL YALI DAKAR et membre du RASYD(Réseau des Alumnis du Sénégal du YALI-DAKAR).
En 2019, j’ai été nommé directeur de projet de convention groupée de la JCI U Dakar espoir
Enfin en 2020, je suis le directeur du partenariat de la JCI U Dakar espoir.


D’après vous, quelles sont les qualités d’un bon leader?

Selon moi, le leader se propose de mettre en évidence les  » qualités  » du leader charismatique qui se présentent comme suit:

-Avoir une forte estime de soi.
-Élaborer une vision et la faire partager.
-Mobiliser toute son énergie dans la réalisation de l’objectif.
-Savoir donner du sens et créer de l’adhésion.
-Laisser la place à l’imagination, à l’originalité, à l’intuition.
-Réaliser l’adéquation entre ses points forts et les attentes de son entité.
-Ne pas avoir peur du risque ou de l’échec.
-Savoir s’affranchir des structures ou des systèmes.

Papa Tanor Dieng, Papa Tanor DIENG ou le leadership généreux, Académie 221, Académie 221
Devant les photos de grands leaders africains

Comment Papa Tanor Dieng participe t-il à la formation de jeunes leaders dans sa communauté?

Depuis 2010 je me suis engagé comme un acteur de développement qui partage mon expérience avec mes cadets afin qu’ils participent efficacement à l’émergence du pays. En 2018, après ma formation avec le Yali, je me suis dis que je devais être un « transformateur de vie » de cette nouvelle génération en leur transmettant des compétences à travers le renforcement des capacités en leadership et en entrepreunariat. C’est ainsi que j’ai créé avec un mentor nommé Pierre Avoudjigbe le CLUB DE LEADERSHIP ET D’ENTREPRENEURIAT DU SÉNÉGAL (CLES). En effet, plusieurs actions visant à soutenir la dynamique entrepreneuriale du CLES ont été amorcées, proposées et réalisées par les jeunes eux-mêmes grâces aux bonnes volontés qui les soutiennent. Dans la ville de Thies, nous avons eu à former 35 élèves entrepreneurs qui ont des projets solides. Notre vision est d’installer ce club dans toutes les écoles primaires et les lycées du Sénégal pour lutter contre le chômage des jeunes et la pauvreté.

Papa Tanor Dieng, Papa Tanor DIENG ou le leadership généreux, Académie 221, Académie 221
Lors d’un atelier de renforcement de capacités

Leadership et développement durable : quel est l’importance de travailler son développement personnel pour une émergence durable?

En Afrique, les jeunes de 15 à 34 ans représentent plus de 60 % de la population totale. Dix millions de jeunes femmes et hommes du continent se présentent chaque année au marché du travail. Les gouvernements sont conscients de l’importance de ce phénomène.
Quelles actions sont engagées pour promouvoir concrètement le leadership et l’entrepreunariat des jeunes Africains? L’état doit apporter sa vision et son éclairage en répondant aux questions, notamment celles relatives à la qualification des étudiants que nous avons dans nos universités publiques, en insérant dans notre système éducatif les filières de leadership et d’entrepreunariat dès le bas âge, pour outiller les jeunes avant le bac, leur permettre de chercher une autonomie financière durant leurs cycles de formation et ainsi aller vers l’auto_emploi.

Pendant que la peur sévit le monde par rapport à la propagation de la Covid-19, quelle doit être la posture des leaders face à cette pandémie?

Les leaders de ce pays doivent s’impliquer davantage et aider leurs communautés à prevenir la maladie . Alors pour le moment nous devrions sensibiliser la population à bien respecter les normes et mesures barrières édictées pour empêcher cette pandémie de se propager davantage. Il faut dire aux gens de vivre en prudence. Voila pour moi le rôle des leaders dans leurs communautés.






%d blogueurs aiment cette page :